ANALYSE
Je voulais rajouter Alexandrova car analysé depuis hier mais cela fait 2 fois que le combiné me plante sur un matche en WTA et ce malgré le fait qu'Alexandrova est la tenante du titre...
Fritz, c'est une évidence, son jeu de service et ses coups rapidement pliés sont un poison sur gazon mais Fucsovics est un bon retourneur mais retourner un service rapide proche du T est compliqué sur gazon, c'est pas la terre battue...
Certes, l'Américain a rencontré un matche relativement close face à Karatsev mais ce dernier s'est trouvé finalement pas si dégueulasse malgré sa fiche sur gazon et tenace !
Fritz mène 2-0 au niveau des rencontres et toutes 2 en 2023 et même si c'était sur dur, le service de l'Américain et son nombre de aces par matche fait qu'il est difficilement gérable sur gazon.
Fucsovics est un bon client sur gazon pour l'Américain, leurs fiches respectives sont quasiment égales sauf que Fritz a remporté 2 fois Eastbourne, perds en 1/4 face à Nadal en 5 sets l'année dernière et a déjà battu de bons clients là où Fucsovics affiche un 4-0 sur gazon en 2023 mais face à qui ? Face à des joueurs bien inférieurs à Fritz qui est un top 10.
0 titre pour Fucsovics sauf en juniors, on peut noter un 1/4 face à Djoko à Wimbledon, 2 tours de passé à Stuttgart l'année dernière face à Hurkacz et Rodionov mais surtout beaucoup d'éliminations au 1er tour...
L'Américain de son côté devrait l'emporter mais doit absolument faire attention aux doubles fautes car il en a commise pas moins de 7 face à Karatsev !
Autre hic, Fritz aime le tournoi de Eastbourne, il l'a remporté 2 fois, c'est le prochain tournoi mais je doute qu'il crache sur une demi finale en Allemagne pour compléter son tableau.
Pour l'autre matche, il est toujours difficile de faire confiance à Sinner ces derniers temps de par sa forme physique mais il a été excellent face à Bublik et a écrasé ce dernier en ayant créé 12 BP face au bon service du Russe !
L'Italien mène 5-1 au niveau des rencontres, le Finlandais est rentré dans la Rafa Nadal Academy est clairement un joueur de terre battue et ce même s'il se débrouille sur gazon, il n'en reste pas moins bien inférieur tennistiquement parlant face à l'Italien et ce peu importe la surface car Sinner n'a pas forcément une fiche incroyable sur gazon...
Il n'en demeure pas moins qu'il sort face à Djokovic au précédent Wimbledon après avoir plié Isner qui est un gros server en 3 et Alcaraz en 4 ainsi que Wawrinka en 4 et à moindre mesure Ymer.
En dépit de ces références, son tableau est le néant absolu mais il est jeune à tout juste 21 ans...
Le tableau du Finlandais est également le néant sauf si on reprends son 1/4 à Wimbledon mais il a rencontré clairement moins de difficultés avec les adversaires sur sa route.
Vainqueur d'Ugo, le Finlandais s'acclimate au gazon mais Sinner est tennistiquement bien supérieur, c'est un top 10 et ce dernier a été battu sur les 5 derniers affrontements sur dur et terre battue.
Sinner doit engranger de la confiance suite à ses dernières semaines et son match face au Russe m'a convaincu de son regain de forme.