ANALYSE
Combo sur 2 jours (avec Djoko).
Swiatek a rencontre bizarrement ses 1ères difficultés face à Haddad malgré le fait que la Brésilienne avait notamment eu beaucoup plus d'heures sur le court qu'elle avec ses matches à rallonge, double.
C'est la seule joueuse qui a poussé la Polonaise dans un tie-break mais le coup droit de la Brésilienne est tout autre que celui de Muchova qui certes a fait des efforts à ce niveau là face à Sabalenka mais pour ceux qui ont vu le matche, Muchova mérite amplement son matche mais doit sa victoire à un chocke ultime de Sabalenka à plusieurs reprises qui a balancé et fait de mauvais choix à beaucoup de moments.
Swiatek plus mobile et injouable sur terre battue ne fera pas la même erreur que la Biélorusse qui a forcé énormément sur pas mal de ces points.
En vue de la forme de la Tchèque, Swiatek pourrait perdre un set, surtout si elle réitère sa performance du 1er set car la polonaise a été poussé au tie-break pour la 1ère fois, pourquoi pas un set de la Tchèque sachant qu'elle upset la numéro 2 mondiale et a upset Sakkari mais sur une terre lourde, Swiatek est chez elle et le niveau sera bien différent.
On peut également noter la non montée sur chaque amortie de la Tchèque face à Saba, peu de courses sur certaines montées au filet et slices qui étaient prenables pour certains...
Sabalenka servait pour le matche, menait 5-2 dans le 3ème set où tout le monde pensait que c'était plié avec un gros chocke de la Biélorusse qui a perdu les 5 jeux suivants en perdant 5-7, énorme contre performance.
Swiatek a toujours plié ses matches en 2 sets, est injouable à RG, joue pour un 3ème trophée à ce stade à RG et surtout, dispose d'une grande expérience à ce niveau...
Stats :
- Swiatek défends son titre ici à Roland Garros et n'a pas encore perdu le moindre set sur ses 6 matches (12-0)
- Muchova mène 2-0 au H2H mais c'était il y a 3 et 4 ans sur 2 tournois en République Tchèque.
- Muchova joue sa 1ère finale au-dessus d'un tournoi WTA 250
- Swiatek n'a concédé que 23 jeux sur tout le tournoi (idem à 2020 d'ailleurs).
- Swiatek a remporté sa 60ème victoire sur 73 en arrière en GC face à Haddad (dernière en date, Serena Williams).
- Swiatek affiche un record de 27-2 à Roland Garros, ce qui équivaut à 95,2%.
On a donc un phénomène face à une joueuse qui a upset 2 top joueuses + la victoire face à Begu...
Ayant vu le matche face à Sabalenka, il faut préciser que tout rentrait pour la Tchèque et la Biélorusse a sorti un de ses pire matche en carrière...
Une victoire en 2 sets devrait se profiler en faveur de Swiatek en vue du nombre de break qu'a concédé Muchova et des occasions à se faire break aussi sans oublier le fait qu'elle sera poussé dans ses derniers retranchements, à voir comment le physique va tenir après un matche compliqué face à Sabalenka...
Concernant Djokovic, quelques stats :
- Djokovic reste sur 20 victoires de rang en Grand Chelem.
- Ruud participe à sa 3ème finale de suite en Grand Chelem.
- Djokovic pourrait revenir numéro 1 mondial en cas de victoire face à Ruud.
- Djokovic pourrait dépasser Nadal sur ses propres terres au nombre de GC remportés car égalité à 22-22 avec ce dernier.
- Djokovic a gagné ses 99 derniers matches en GC après avoir remporté le 1er set ! Passe de 100 ?
Djokovic en mission, on a pu le voir face à Alcaraz, c'était son meilleur matche, il a dicté le jeu, passé un nombre incroyable de 1ères et a gagné les longs rallyes et devrait avoir un matche sur papier plus facile que celui face à Alcaraz.
Il ne serait pas étonnant que Djokovic plie ce matche en 3 en vue de sa forme, de son endurance, de sa gestion au stress et des enjeux voir stats ci-haut.
Pour finir avec le matche de ligue des champions, c'est l'occasion rêvée pour City de faire le triplé après le championnat et la coupe et ils le feront plus que probablement en vue de leur forme et parcours...
L'Inter a eu un parcours bien plus facile face aux 2 équipes Portugaises et une équipe de Série A même si c'était un derby.
City a sorti de vraies équipes de CL avec le Real et le Bayern pour prendre les 2 exemples notoires...
City est bien plus armé, bien plus complet et sait forcer face à une équipe qui verrouille.