Comment choisir son tipster ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Adminactif
Administrateur
Superviseur
Modérateur
Vétéran
Score de réaction
11,777
Choisir son tipster :

C’est une question que beaucoup de monde se pose. Ou devrait au moins se poser. Dans le cadre de mon activité, j’ai été à la recherche de tipsters, soit pour les suivre, soit pour les rentrer dans mon brokerage, soit les deux. Et ce que je pensais encore il y a deux ans est rendu caduque par le fait que je me sois réellement mis à la place des personnes cherchant un tipster.

Il y a plusieurs indicateurs à prendre en compte, et à demander.

1/ Le premier d’entre eux vous servira à avoir une vision globale et inter temporelle pour savoir si le parieur est globalement gagnant ou perdant. C’est le R.O.I, ou Retour Sur Investissement.

ROI = gains nets / mises totales

Autrement dit, ce que le tipster a gagné divisé par ce qu’il a misé. Bon, le ROI seul ne vous sera pas d’une grande aide. On peut admettre un ROI tout petit sur un volume monstrueux plutôt qu’un gros ROI sur un petit volume. Démonstration mathématique :

Cas n°1 :
ROI = 1%
Mises sur 12 mois = 5000 unités
Gains = 50u

Cas n°2 :
ROI = 10%
Mises sur 12 mois = 300 unités
Gains = 40u

Vous gagnerez plus d’argent avec le ROI à 1% qu’avec celui à 10%.

NB : si vous voyez un ROI de 103%, il y a 2 solutions. Soit le tipster ne sait pas compter, soit il fait Gains bruts / mises totales. C’est à dire qu’il ne retranche pas sa mise de ses gains. C’est une formule que je vois de temps en temps et qui est pour moi correcte, il suffit juste de retrancher 100 pour avoir le ROI communément admis.

2/ Le second, et certainement le plus important est l’évolution de la BK. Appelé ROC sur des sites comme Bet Bankroll.

Évolution de BK = Gains nets / BK initiale

L’évolution de la BK reste le nerf de la guerre, c’est ce qui va rentrer directement dans notre poche. On peut comparer directement l’évolution de BK avec l’évolution d’un porte feuille de placement comme des actions, un livret d’assurance vie etc. Il faut savoir qu’un livret d’assurance-vie en Euros, très prisé en France par exemple, va performer vers les 3%. Par définition, il en va différemment avec les portes feuilles d’actions qui peuvent donc être largement positifs ou largement négatifs selon la période et le contenu choisi.

Choisissez un tipster qui a une grosse évolution de BK.

3/ Il faut entrer dans le détail et demander chaque pronostics du tipster en question. Et faire ensuite ses propres statistiques :

• Gains en fonction du stake placé :
Cela permettra de savoir si le tipster est cohérent. Plus le stake est haut, plus son pourcentage de réussite doit être important. Le stake devant être corrélé à la confiance.

brokerage.igamblingfrance.com_wp_content_uploads_2017_07_FP.png

Voici par exemple les stats que j’avais réalisé pour un tipster : La courbe du % de réussite est cohérente avec ses choix de stake.

brokerage.igamblingfrance.com_wp_content_uploads_2017_07_vilain1.png

Ici, par exemple, je suis embêté par les stats de ce tipster dont je tairai le nom. A mon sens, le parieur n’est pas cohérent dans ses mises et doit encore améliorer sa confiance.

• Cote moyenne et gains en fonction de la cote :
Vous saurez ainsi comment il faut agir avec votre portefeuille. Si votre BK n’accueille qu’un tipster, soit, on passe ce point. Mais si vous avez sur le même porte feuille 4 tipsters qui jouent des cotes @ 6, il va falloir ajuster vos mises pour par vous mettre en difficultés en période de crise.

• Cote moyenne mensuelle :
Pour suivre son évolution et la cohérence du tipster. Si vous avez un mois avec une moyenne de cote @ 1.3 et le mois suivant @ 6, il y a fort à parier que le tipster se cherche. A moins bien entendu qu’il puisse argumenter et donner des raisons.

brokerage.igamblingfrance.com_wp_content_uploads_2017_07_vilain_2.png

Voilà typiquement le type de stats avec lesquelles je ne suis pas à l’aise. L’impression que le tipster se cherche encore, malgré ses gains prometteurs. Je ne dis pas que c’est bloquant, mais ca apporte des questions et donc des réponses pour comprendre.

• Isoler les plus gros gains et regarder si l’évolution de la BK ne tient pas simplement à un bet. Je l’ai deja vu par exemple. Un « tipster » avait passé une grosse mise sur un combo monumental. Je prends un exemple :
Stake : 3%

Cote du combiné : 54

Résultat : Gagné

Gain net : 159%

Grosso modo, ce tipster pourra ensuite perdre 157 pronostics à 1% et dire qu’il est gagnant. Il aura eu en effet la chance de passer son pronostic (un tilt peu-être ?).

Je pars d’une règle assez simple, bien qu’assez différente suivant le tipster : « Le gain ou la perte doit rester marginal dans la BK du tipster« . En s’attaquant à ce phénomène, on réduit le facteur « chance » pour laisser place à celui du talent. Pas dans toutes les situations, mais dans une grande partie de ce que je vois.

brokerage.igamblingfrance.com_wp_content_uploads_2017_07_King.png

Voici les plus gros gains d'un tipster (exemple): Aucun énorme gain qui vient embellir ses stats.

brokerage.igamblingfrance.com_wp_content_uploads_2017_07_inconnu.png

Voici les plus gros gains de quelqu’un que j’ai analysé. Quand le plus gros grain représente 5 fois le dixième gain, cela apporte un certain questionnement, et un certain ré ajustement des stats.

• Gains en fonction du mois :
Je me souviens avoir analysé un tipster qui avait d’excellentes stats sur 1500 pronostics, sur 1 an et demi. Ou quelque chose comme ça. Je me suis tué à la tache pour extraire tous ses pronostics, pour me rendre contre qu’il avait eu un super début sur ses 2 premiers mois et que depuis il était en légère baisse. Il devait son évolution de BK à 2 mois en début de période, et depuis, plus rien. J’ai perdu mon temps.

4/ Le sport pour lequel payer. J’ai (trop) souvent entendu dire : « Je m’y connais pas en Hockey, donc je prends pas un tipster hockey ». C’est une grave erreur. Quand on paie un tipster, ce n’est pas pour contester quoi que ce soit. C’est pour ses stats, et pour avoir ses stats on suit. Je rêverais de trouver un tipster curling, Lacrosse, Échecs … car je suis persuadé qu’il y a des unités à chercher dans ces niches là.

5/ La question a laquelle je veux répondre, sans même qu’on ne me pose la question : « Combien dois-je payer mon tipster ? »

Vous avez compris que plus il est cher, et plus le service sera optimal. Je parle de service et pas de résultat. Plus un tipster est cher, moins de suiveurs il a. Et plus vous avez de temps pour prendre le pronostic en question avant la baisse de la cote. Maintenant la réponse tient surtout à votre BK. On va faire un calcul simpliste en partant d’une hypothèse : on souhait gagner 1 fois plus que ce que le tipster nous coûte. Concrètement, personne ne peut vous garantir du gain, sinon, on aurait tous des BK de dizaines de milliers de K€. On se base donc sur les statistiques passée :

Prix annuel du tipster (du classique à pas cher 10€ par mois) : 120€

Le tipster a une évolution de BK de 50% en 2016 et 50% en 2015. On estime que les 12 prochains mois on va gagner 40% de notre BK, pour se laisser une marge d’erreur.

On souhaite donc obtenir à la fin de l’année 240€ (120€ + 120€ * 1). 240€ doit représenter donc 40% de notre BK. Pour suivre ce tipster avec mon objectif, je dois donc avoir une BK de 600€.

Prenons le problème à l’inverse, vous avez une BK de 200€. A +40% d’évolution de BK, vous perdez de l’argent (40€ pour être exact).

N’achetez pas les services d’un tipster si votre BK ne vous le permet pas.

6/ Pour conclure, je vous invite à prendre le temps avec votre tipster, lui poser des questions. Vous aurez très rarement un tipster qui remplira toutes les conditions, mais le plus important est qu’il puisse donner des justification et au minimum être au courant de ce qui peut former un point de faiblesse. Si vous sentez quelqu’un qui ne se connait pas, qui ne sait pas de quoi il parle, passez votre chemin.

Je finirai avec le fait que si vous désirez choisir un ou plusieurs tipsters sur notre plateforme, veuillez cliquer tout simplement sur l'onglet "tipsters" qui se trouve sur la barre de navigation sous le logo en haut de page voir capture ici-bas :

1539343878975.png

Vous allez pouvoir ensuite voir les stats rapides de ce dernier, n'oubliez pas de cliquer sur son pseudo et les différents onglets afin de voir toutes les stats du ou des tipsters.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses