Tennis

ATP. Roland Garros 09/06/2023 15h05
Carlos Alcaraz Garfia 1
Novak Djokovic 3

ANALYSE

Alcaraz écrase toute concurrence et même si le matche à Madrid de l'année dernière était serré, la surface était plus rapide car la terre à Roland Garros est bien plus lourde et cela avantage clairement le jeu de l'Espagnol !

Une stat qui va retenir votre attention :

- Djokovic a gagné ses 19 derniers matches de Grand Chelem.
- Alcaraz a gagné ses 12 derniers matches de Grand Chelem.
- Djokovic est à 2 victoires de récupérer la place de numéro 1 mondial.

Si on regarde les matches de Djokovic et ceux d'Alcaraz, la chose qui saute aux yeux de tous est la chose suivante :

Comment Djoker pourrait-il ennuyer ce Alcaraz là de cette année, avec cette forme et sur un tournoi de Roland Garros qu'il rêve plus que probablement de gagner sachant Nadal pas là, c'est l'année parfaite ?

Djokovic est patient, a de l'expérience, être mené d'un set est pas un problème pour lui, il l'a démontré dans ce tournoi à plusieurs reprises mais à la différence des adversaires qu'il a rencontré versus Alcaraz, c'est que l'Espagnol mets sa vie sur chaque point et il a 36 ans et n'est pas dans la forme de sa vie malgré qu'il gagne ces matches !

Il se fait bien plus facilement break qu'avant mais on a vu aussi une fébrilité chez l'Espagnol lorsque le Grec l'a obligé à faire de longs rallyes et peut-être que le Serbe va appuyer sur cette fébrilité...

Néanmoins, il est à noter que le Serbe est plus à l'aise sur dur en témoigne sa fiche de 2023 avec 15-1 versus 10-3 sur TB avec des défaites contre Rune, Lajovic et Musetti là où Alcaraz affiche un bilan de 25-2 sur TB (35-3 en général et il a loupé l'Open d'Australie à cause d'une blessure) en ayant perdu contre Marozsan et Norrie mais bon, il faut préciser qu'étant Espagnol, il avait coché les tournois de Madrid et Barcelone et a gagné ses 2 tournois donc se déchirer avant ces 2 tournois importants pour lui est potentiellement une des explication.

Il a d'ailleurs également gagner Buenos Aires face à ce même Norrie juste avant de perdre la finale à Rio de Janeiro donc l'aspect let down et revenge spot était également de mise dans un close game malgré tout...

Certes, Djokovic peut dépasser le record de Nadal pour le total de GC remportés car ils sont actuellement à égalité avec 22 chacun et il pourrait le faire sur les terres de Nadal mais la question est plutôt, le peut-il face à cet adversaire ?

Selon moi et selon les bookmakers, la réponse est clairement un grand non !

Certes, il y a potentiellement value sur la côte de Djokovic car il me semble que c'est une de ses plus grosse cote et ce même durant les duels Djoko-Nadal mais Alcaraz a la moitié de son âge, à survoler ses adversaires et a éteint Musetti qui était en grosse forme donc je pense clairement qu'avec les débuts difficiles de Djoko sur ce Roland Garros, l'Espagnol pourrait vite s'envoler et plier les espoirs de Djoko qui a de l'expérience, du mental mais il perdra ce combat selon moi.

Il ne faut pas oublier que la seule victoire que l'on peut vraiment mettre sur le tableau de Djoko était face à Karen mais la victoire face à Fokina n'était pas vraiment une surprise lorsqu'on connait les problèmes de Fokina face aux joueurs du top et ne parlons pas des Varillas and co...

En face, Alcaraz a détruit Tsitsipas qui était pourtant un potentiel contender sur ce RG et a détruit Musetti qui était pourtant dans une grosse forme avec un bon tennis donc il est logique de penser de par les parcours et la forme du moment que ce dernier soit favori.

La cote n'est pas folle et même si Djokovic tient tête à Alcaraz sur ce matche, je suis curieux de voir du comment il va gérer la fatigue face à un adversaire frais, jeune et qui déploie son meilleur tennis.

Malgré la résistance au stress du Serbe qui va sûrement batailler longtemps avec l'Espagnol, je pense que la finalité restera la même avec une victoire de l'Espagnol qui épuise littéralement ses adversaires, suffit de voir ses matches pour le remarquer et même si le mental de Djoko est excellent, avoir un tel adversaire en face est la pire chose !

Djokovic dépassera plus que probablement Nadal au niveau des records de trophées en GC mais pas sur RG mais plutôt à Wimbledon.

Hâte de voir ce matche et ce duel épique et de voir comment Alcaraz va jouer face à un des meilleurs retourneur au monde.

PRONOSTIC

Profit
206.18 U
RSI
5 %
Enjeu moy.
2.16 U
Côte moy.
1.66

Mystake