ANALYSE
Tenant du titre, le Serbe a battu Norrie sans grosse surprise et sans dominer outrageusement son adversaire mais a fait le service minimum sans forcer...
Djokovic aime Rome, il l'a plusieurs fois déclarés et a toujours été en finale sur les 9 dernières années sauf en 2018 battu par Nadal.
Le Serbe monte en puissance dans ce tournoi là où Rune vient de faire un marathon face à Popyrin et il n'est pas passé loin de perdre ce matche face à un joueur qui ne jouait pas forcément sur sa surface et le duel a quasiment duré 3 heures.
Il y a plusieurs choses qui me gêne chez Rune, c'est son irrégularité qui a failli lui couter une élimination hier et qui se payera cash face à Djoko qui s'est fait sortir à Paris par Rune en finale et qui aura à coeur de prendre sa revanche.
Il y a également le facteur expérience, Novak aime Rome, il va dépasser Nadal au nombre de participations sur ce tournoi avec 78 participations.
Favori à sa propre succession, je doute que Rune puisse l’empêcher de soulever le trophée cette année encore et qui sera une excellente préparation pour RG, lui qui l'a affirmé dans la presse de par ses déclarations.
Du côté du duel en WTA, Swiatek est la double tenante du titre car elle a soulevé le trophée en 2021 et 2022 et affronte une joueuse qui mène 3-1 au H2H mais ces 4 rencontres étaient sur dur hors ici, c'est de la terre lourde, ce qui favorise grandement le jeu de la polonaise...
Une déclaration de la Kazag qui démontre bien le fait que ce matche sera difficile pour elle sachant qu'elle cite qu'elle prends ce matche comme un entrainement pour RG :
"Je pense que la terre battue change beaucoup de choses", a affirmé Rybakina. "Il y a plus de rallyes, c'est plus physique, elle a plus de temps, j'ai plus de temps. C'est très différent des courts en dur, c'est sûr. Je n'attends pas grand-chose. C'est un entraînement. Je le prends comme ça. J'espère que cela m'aidera à être performante à Roland-Garros".
Depuis 2021, en jouant sur terre battue :
Swiatek a remporté 42 matchs et subi 4 défaites, affichant ainsi un taux de réussite en carrière de 86%.
Rybakina a enregistré 15 victoires et 10 défaites, avec un taux de succès en carrière de 65%.
Après avoir quasiment tout raflé en 2022, la polonaise s'est fait sortir par Sabalenka lui retirant de son palmarès déjà un trophée sur clay, rajoutons l'aspect revanchard...
Je rajoute également une stat importante : Swiatek reste sur 22 sets de rang sans en avoir concédé un à Rome !
Le jeu agressif de la Kazag va moins gêner la polonaise de par la surface lente, elle va clairement dominer les échanges, chose qu'elle aime faire...